Construire ensemble
Une campagne de financement majeure visant l’aménagement d’un nouveau centre communautaire au coeur de Farnham.
Mise en valeur du Centre d’arts de Farnham
Porté par une coalition d’organismes du milieu, le projet vise à rénover puis agrandir le Centre d’arts situé au cœur de la ville. Le futur Centre communautaire de Farnham permettra de regrouper sous un même toit un ensemble de services destinés à la population.
Ce projet facilitera également l’accueil d’un plus grand nombre de personnes vulnérables et démunies et l’élargissement de l’offre de services. Le projet représente un investissement de 9 M$ dans un délai de réalisation de 4 ans.
Aidez-nous à bâtir un espace communautaire accessible et inclusif, qui sera nécessaire à l’accueil et à l’épanouissement de toute notre communauté d’entraide.
Le projet
Redonner vie au Centre d’arts de Farnham
Le Centre d'arts de Farnham fait parti des 13 monuments commémoratifs de la Montérégie financés dans le cadre du programme du Centenaire de la Confédération canadienne.
L’édifice a été inauguré le 10 août 1967 par la proclamation officielle du maire Arthur Audette. Depuis, les usages ont varié. Il s’agit aujourd’hui d’un espace multifonctionnel comprenant notamment un gymnase.
La rénovation du bâtiment actuel permettra de relocaliser Le Chiffonnier et Le Bistro des Nations, deux projets d’économie sociale portés par le Centre d’action bénévole de Farnham.
L’agrandissement de 4 000 pieds carré permettra d’accueillir plusieurs organismes communautaires sous un même toit. En plus d’être propice aux synergie, cela permettra aussi aux organismes d’avoir un espace à prix abordable.
Jean Valiquette, directeur du Centre d’action bénévole de Farnham
Je suis fier de pouvoir dire que notre appel a bien été entendu par la Ville, qui s’est engagée à nous céder le bâtiment qui deviendra le Centre communautaire de Farnham.
Un lieu accessible
Un levier vers la réduction des inégalités sociales
Votre soutien envers le projet d’aménagement et d’agrandissement du futur Centre communautaire de Farnham permettra d’accélérer la croissance de l’offre locale de services.
Un espace cuisine aménagé et équipé à des fins culinaires et alimentaires
Un espace pour les jeunes destiné à accueillir des activités éducatives
Un lieu de rencontre pour des activités intergénérationnelles et interculturelles
Une salle multifonctionnelle pour offrir des formations et conférences
Des bureaux aménagés et équipés pour les employés et les bénévoles
Une salle de réunion disponible en location pour des partenaires et les organismes
Environnement
Tourné vers le développement durable
Le développement durable s’est inscrit comme valeur de fonds dès le démarrage du projet. La phase d’aménagement inclura toutes sortes d’améliorations destinées à réduire au maximum l’emprunte écologique du bâtiment.
Le bâtiment sera accessible aux clientèles à mobilité réduite; Les procédés de construction du bâtiment et le choix des matériaux respecteront le plus possible les normes et pratiques écoresponsables qui sont en vigueur.
“Une nouvelle vie active pour le Centre d’Arts de Farnham, une occasion unique de revitaliser le patrimoine bâti et d’affirmer la vocation communautaire des lieux”